image

DÉTENTEURS DE PORCS ET DE SANGLIERS


alerte-peste-porcine.pdf

Ordures ménagères et déchetterie

DÉCHETS MÉNAGERS : DU CHANGEMENT DANS LA COLLECTE

image

Depliant-consignes-de-tri-2018.pdf

Collecte des ordures ménagères

La collecte a lieu le lundi des semaines impaires


Si la semaine compte un jour férié : consulter le calendrier joint.

 

image

Déchetterie à Saint Aignan sur Roë
Heures d'ouverture :
Jeudi : 13h30-17h30
samedi:9h-12h 13h30-17h30
Adresse :
 Zone Industrielle - 53390 SAINT-AIGNAN-SUR-ROE
 02 43 06 79 60

image
image

Point recyclage
Près de la station d’épuration

image

Flash-sanitaire-52-vf.pdf

Flash-sanitaire-53-vf.pdf

Flash-sanitaire-54-vf.pdf

Flash-sanitaire-55-vf.pdf

Flash-sanitaire-56-vf.pdf

Flash-sanitaire-58-vf.pdf

Flash-sanitaire-57-vf.pdf

Flash-sanitaire-59-vf.pdf

Flash-sanitaire-60-vf.pdf

Flash-sanitaire-61-vf.pdf

Flash-sanitaire-63-vf.pdf

Flash-sanitaire-62-vf.pdf

Flash-sanitaire-64-vf.pdf

Flash-sanitaire-65-vf.pdf

Flash-sanitaire-66-vf.pdf

Flash-sanitaire-67-vf.pdf

Flash-sanitaire-68-special-Vf.pdf

Flash-sanitaire-69-vf.pdf

Flash-sanitaire-71-vf-1.pdf

Flash-sanitaire-72-vf.pdf

LUTTE COLLECTIVE


Contre les RAGONDINS et les RATS MUSQUÉS

arrêté de mise en place des cages-pièges


arrete-municipal.pdf

PLAN D'ACTION COLLECTIF "FRELON ASIATIQUE"


Article généraliste, biologie de l’espèce :

Le Frelon asiatique (Vespa velutina) est originaire d’Asie. Son introduction en France date de 2004, suite à l’importation de poteries chinoises dans le Lot-et-Garonne.

Depuis cette date, l’espèce ne fait que progresser sur le territoire national et départemental et a un impact sur la filière apicole (prédation envers les abeilles domestiques), sur les productions agricoles et sur la biodiversité.

Le nid est constitué de cellulose (mélange de bois, d’eau et de salive).

Les colonies sont annuelles (de début mars à fin décembre). Au printemps, la reine cherche un emplacement pour installer son pré-nid (rebord de toit, cabanon, préau,…). Celui-ci garde une taille modeste jusqu’au début de l’été (≤15-20 cm).

Par la suite, dans certains cas, il y a essaimage et la colonie s’installe alors de préférence sur des arbres de différentes essences et hauteurs.

Lorsque les futures reines ont été créées et qu’elles quittent le nid pour se faire féconder et partir hiverner (fin d’automne), la vieille reine meurt, ainsi que tous les individus de la colonie au fur et à mesure que la saison avance. Le nid se dégrade alors sous l’action de la pluie, du vent, des oiseaux,…. La paroi externe tombe en premier (les galettes de cellules deviennent alors visibles) et les différentes strates par la suite.

 

L’évolution vers le Plan d’Action Collectif

Suite à son introduction accidentelle dans le sud-ouest de la France (Lot-et-Garonne) en 2004, ce frelon prédateur d’abeilles originaire d’Asie s’est très vite répandu sur le territoire français. En plus de son impact sur l’apiculture et la biodiversité, les risques vis-à-vis de la santé publique ont fait naître de nombreuses interrogations de la part des populations et des collectivités.

Ainsi, de nombreuses initiatives de lutte ont vu le jour sans pour autant aboutir à des résultats probants. Certaines pratiques peuvent constituer un danger pour la sécurité publique ou parfois un risque pour la biodiversité (produits non autorisés, conséquences sur les autres espèces non cibles, infractions au Code du travail,...).

Depuis 2009, sous l’impulsion de l’Etat, POLLENIZ a mené une mission d’épidémio-surveillance sur l’espèce visant à mesurer son expansion, accroître les connaissances scientifiques, informer et communiquer sur l’espèce et les bonnes pratiques de destruction.

Devant la recrudescence constatée en 2014, et face aux multiples sollicitations, notre réseau décide de créer un Plan d’Action Collectif régional pour limiter les risques liés au Frelon asiatique.

 Présentation et principes du Plan d’Action Collectif « Frelon asiatique »

La commune de Senonnes a adhéré au Plan d’Action Collectif proposé par POLLENIZ.

Ce dernier vise à une meilleure organisation et harmonisation de la lutte contre cette espèce à l’échelle départementale et régionale tout en limitant les dérives (risques pour l’environnement, la santé publique, infractions au code du travail,…) qui peuvent découler d’une absence de réglementation précise et spécifique.

Une convention de partenariat entre notre collectivité et POLLENIZ a été signée. Elle permet d’inciter les particuliers à détruire les nids par une prise en charge financière partielle à hauteur de  50 % du coût de la destruction.

Si vous trouvez un nid de frelon asiatique merci d’en tenir informée la mairie au 02 43 06 44 15 ou M. BRIAND Régis, référent communal joignable au 02 43 09 21 37.

Le référent viendra authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires (hauteur, support, accessibilité,…) à son enlèvement. Ces données seront transmises à POLLENIZ  qui assurera la mise en œuvre de la destruction par le biais d’entreprises prestataires spécialisées, identifiées et respectueuses d’une charte des bonnes pratiques et des réglementations inhérentes à l’activité.

lutte collective chenilles processionnaires du pin


affiche-v2.pdf
  • » Intercommunalité
  • » Santé
  • » Solidarité
Mairie : 1 Rue de la Poste,
53390 Senonnes

Téléphone :02 43 06 44 15

Horaire d’ouverture de la mairie
Lundi :14h à 16h - Mardi :10h à 12h
Jeudi : 10h à 12h
Vendredi :14h30 à 18h 30