Alors, une boîte à livres, qu’est-ce que c’est ?
La boîte à livres ou boîte à lire repose sur un principe simple : le lecteur peut y déposer un livre qu’il a lu et en prendre un autre, transmis lui aussi par un amateur de lecture.
L’objectif général de la mise en place d’une boîte à livres est de :
- Donner une seconde vie aux livres et revues,
- Faire connaître des ouvrages dont le sujet diffère des habitudes du lecteur,
- Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture,
- Inciter les visiteurs à entrer dans les bibliothèques et peut-être à s’y abonner,
- Valoriser les échanges non-marchands et créant du lien social,
- Fédérer les personnes autour d’un bien commun.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, car il allie des aspects écologiques, solidaires, culturels et économiques.
ÉCOLOGIQUE :
Échanger les livres plutôt que de les jeter donne un sens très concret à la notion de « durabilité ». Le public est sensibilisé à la gestion raisonnée des ressources.
SOLIDAIRE :
La boîte à livres est un espace de « livres-échanges », un espace de partage en marge du système marchand. Chacun peut déposer ou emprunter un livre, librement, gratuitement. La boîte à livres offre un cadre moins formalisé que celui de la bibliothèque. On peut donc imaginer qu’elle permet de toucher un public plus large.
CULTUREL :
Les boîtes à livres viennent compléter l’offre de lecture publique du territoire. Accessibles 24 heures sur 24, elles offrent un service à ceux qui ne peuvent venir à la bibliothèque pendant ses horaires d’ouverture. En outre, elles fournissent une réponse à ceux qui viennent en bibliothèque faire un don de livres. Plus visibles, plus accessibles, elles apportent un contact culturel à de nouveaux publics. De plus, les usagers des boîtes à livres peuvent se laisser surprendre par la découverte d’ouvrages, sujets et auteurs ne faisant pas partie de leurs choix habituels.
|